N° 18 - Mars 2010
ISSN : 1141-7137
Trop longtemps méconnue du public du musée du Louvre, l'Antiquité soudanaise y est à l'honneur du 26 mars au 6 septembre 2010 avec une exposition consacrée à « Méroé, un empire sur le Nil ». Constituée essentiellement de prêts du musée de Khartoum, du British Museum de Londres, des World Museum et Garstang Museum de Liverpool, du Rijksmuseum van Oudheden de Leyde, du Staatliches Museum Ägyptischer Kunst de Munich et de l'Ägyptisches Museum und Papyrussammlung de Berlin, cette exposition présente près de deux cents œuvres qui font apparaître une civilisation à la fois originale, inventive et puissante.
Moussawarat es-Soufra, située à environ 180 km au nord-est de l'actuelle capitale soudanaise Khartoum, est un site clé de la période méroïtique (v. 300 av. J.-C.-350 ap. J.-C.). La principale caractéristique du site est la Grande Enceinte, un complexe monumental unique dont la fonction et l'histoire sont encore l'objet de multiples débats, bien qu'un travail archéologique intensif ait été entrepris sur la structure depuis des décennies. Le site contient d'autres monuments tels que de plus petits temples, des bâtiments profanes et de vastes réservoirs d'eau artificiels, les
«?hafirs?». Cet article examine donc les approches explicatives concernant les structures individuelles et le site dans son ensemble.
Auteur : NÄSER (C.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie hors-série n° 18 Page : 20-25