N° 20 - Avril 2011
12,00 €
ISSN : 1141-7137
Ce mois-ci dans votre revue d'archéologie : On croyait connaître Saqqâra qui avait fait l'objet d'un numéro des Dossiers d'Archéologie (aujourd'hui épuisé) il y a 20 ans. Mais depuis, les découvertes exceptionnelles se sont multipliées et donnent une vision nouvelle de ce qui fut l'un des lieux les plus sacrés de l'Égypte ancienne. Elles bousculent les idées reçues sur le monument emblématique du lieu – la pyramide de Djéser – et ont dévoilé l'importance de celles des reines de l'Ancien Empire. Elles mettent en lumière le rôle prééminent que garda Memphis au temps de la Vallée des Rois et révèlent la pérennité du site, dont on peut aujourd'hui retracer l'histoire sur près de 4000 ans, des premières dynasties jusqu'à la conquête arabe.
À une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du Caire, le plateau de Saqqâra abrite une des plus importantes nécropoles de l'Égypte ancienne. Elle appartient à
un vaste ensemble de tombeaux royaux et privés qui s'étend sur près de 50 km et dont les secteurs sont désignés par le nom des villages voisins. Ce sont, du nord au sud, Abou-Roach, Gizeh, Abousir, Saqqâra, Dahchour. Ils ont été bâtis à l'ouest de Memphis, capitale politique, économique et religieuse de l'Égypte ; leur échelonnement correspond sans doute aux déplacements de la résidence royale.
Auteur : Ziegler (C.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie hors-série n° 20 Page : 4-7