Dossiers d'Archéologie n° 240
L'archéologie palestinienne

N° 240 - janvier/février 1999

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,80 €

ISSN : 9771141713005

Les accords signés par le passé ont permis la rétrocession aux Palestiniens de certains territoires occupés par les Israéliens. Cela signifie une autonomie non seulement politique mais également culturelle : l'archéologie relève désormais des compétences de l'Autorité palestinienne dans ces territoires. C'est pourquoi le Département des Antiquités de Palestine, ressuscité, a pris en charge l'héritage monumental palestinien avec un certain nombre de sites de Cisjordanie et de Gaza, fouillés ou non, dont il doit assurer la conservation, la sauvegarde et l'étude scientifique avec les maigres moyens dont il dispose. Les Dossiers d'Archéologie contribueront à cette remise en valeur du patrimoine palestinien en faisant connaître les diverses opérations menées par le Département des Antiquités et les différentes équipes internationales, et l'action de l'UNESCO.

Sommaire

Le Département des Antiquités de Palestine
L'exploration de la Palestine depuis le XIXe siècle
Jérusalem
Gaza

Hébron

A 38 km au sud de Jérusalem, Hébron passe pour être l'un des lieux les plus anciens au monde à avoir été habité sans discontinuité. Il faut dire que la fertilité de son sol est proverbiale ; vergers et vignobles nourrissent sa réputation depuis la plus haute antiquité. Les traditions religieuses rapportent qu'Abraham, après avoir démonté ses tentes, vint s'établir dans la plaine de Mamre, qui se trouve à Hébron, et qu'il y construisit un autel pour le Seigneur. Sarah, son épouse, y mourut ; Abraham acheta alors à Ephron l'Hittite un caveau pour l'ensevelir (Gen., 23, 2, 10-19) ; le lieu devint la tombe familiale, connue aujourd'hui sous le nom de ?Caveau des Patriarches?. Appelé en arabe Khalil ar-Rahman ou al-Khalil (c'est-à-dire ?l'Ami de Dieu?, référence à Abraham/Ibrâhim), Hébron a, en raison du séjour qu'y fit le patriarche, un caractère sacré pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Auteur : Jobeh (N.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 240 Page : 68-71

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