Dossiers d'Archéologie n° 254
Au berceau du bouddhisme

N° 254 - juin 2000

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,90 €

Epuisé

ISSN : 9771141713005

L'Orient a toujours exercé un certain attrait sur nos sociétés occidentales à cause de son histoire extrêmement riche et variée, de ses civilisations prestigieuses, parfois étranges, à cause aussi des courants religieux et philosophiques qui le traversent depuis la nuit des temps. Le bouddhisme a fortement marqué l'Orient, et l'on peut voir aujourd'hui son influence s'exercer de plus en plus chez nous. Pourquoi cet attrait ? Il faut bien reconnaître qu'à l'instar de Jésus, on ne sait pas grand chose de l'existence historique du Bouddha et que comme lui, il n'a pas laissé d'écrits autographes. Pourtant, à travers l'opacité de la légende, on peut distinguer les traits essentiels d'un être d'exception qui, vivant il y a 2 500 ans environ, a marqué profondément par sa vie et sa doctrine la vie de millions d'êtres humains, depuis l'Inde jusqu'en Extrême-Orient. C'est la vie du Bouddha, son enseignement et le développement du bouddhisme dans le sous-continent indien, à travers textes et documents archéologiques, que ce premier Dossier d'Archéologie vous présente. Un second volume consacré à l'expansion du bouddhisme en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient devrait paraître prochainement.

Sommaire

Les grands moments de la vie du Bouddha
Doctrines bouddhiques en Inde
Développement et évolution du bouddhisme
Bouddhisme et société en Inde ancienne
L'art du Gandhara
Les premières installations bouddhiques

Des bas-reliefs narratifs à la statue du Bouddha

A ses débuts, la statuaire bouddhique est un élément du décor architectural. Elle accompagne le stupa, le monument symbole du Bouddha, sans jamais le suppléer. Les bas-reliefs qui ornent les balustrades et portails des stu!=pa de Sa!=ñci!=, Bharhut, Bodh Gaya et Pauni, aux IIe-Ier siècles avant notre ère, foisonnent ainsi de personnages humains, d'animaux, d'êtres fabuleux. Dans cette foule vivace, le Bouddha n'est pas représenté sous forme humaine. Il est en fait omniprésent dans les représentations de la vie quotidienne, dans le monde des dieux, dans le règne animal et végétal. A travers les récits illustrés de la vie du Bouddha, de ses vies antérieures (les ja!=taka), son enseignement est transmis aux fidèles de manière didactique. La nécessité d'une image du Bouddha est le fruit d'une évolution doctrinale et d'un renouvellement du culte du personnage, aux environs du début de notre ère.

Auteur : Gill (S.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 254 Page : 48-55

Bouddhisme en Inde orientale
Un monastère du Bangale récemment découvert
L'archéologie du bouddhisme
La découverte du bouddhisme par le monde européen

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