Dossiers d'Archéologie n° 254
Au berceau du bouddhisme

N° 254 - juin 2000

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,80 €

Epuisé

ISSN : 1141-7137

L'Orient a toujours exercé un certain attrait sur nos sociétés occidentales à cause de son histoire extrêmement riche et variée, de ses civilisations prestigieuses, parfois étranges, à cause aussi des courants religieux et philosophiques qui le traversent depuis la nuit des temps. Le bouddhisme a fortement marqué l'Orient, et l'on peut voir aujourd'hui son influence s'exercer de plus en plus chez nous. Pourquoi cet attrait ? Il faut bien reconnaître qu'à l'instar de Jésus, on ne sait pas grand chose de l'existence historique du Bouddha et que comme lui, il n'a pas laissé d'écrits autographes. Pourtant, à travers l'opacité de la légende, on peut distinguer les traits essentiels d'un être d'exception qui, vivant il y a 2 500 ans environ, a marqué profondément par sa vie et sa doctrine la vie de millions d'êtres humains, depuis l'Inde jusqu'en Extrême-Orient. C'est la vie du Bouddha, son enseignement et le développement du bouddhisme dans le sous-continent indien, à travers textes et documents archéologiques, que ce premier Dossier d'Archéologie vous présente. Un second volume consacré à l'expansion du bouddhisme en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient devrait paraître prochainement.

Sommaire

Les grands moments de la vie du Bouddha
Doctrines bouddhiques en Inde
Développement et évolution du bouddhisme
Bouddhisme et société en Inde ancienne
L'art du Gandhara

Les premières installations bouddhiques

Loin du berceau du bouddhisme, les stu!=pa d'Inde centrale et les établissements monastiques rupestres de la côte occidentale de l'Inde constituent les vestiges les mieux conservés des premières installations bouddhiques. Trois siècles après la disparition du Bouddha, les communautés de moines et nonnes ont abandonné la coutume nomade des adeptes de toutes sectes. Les établissements bouddhiques sont devenus des lieux de vie permanents pour les religieux et des lieux de culte où se rassemble la communauté laïque. Habitations et monuments de culte cohabitent en un même lieu choisi avec soin, conforme aux prescriptions du Bouddha : ?...le site ne doit pas être trop loin d'un village (ou d'une ville), ni trop près, de façon à pouvoir aller et venir, accessible à tous ceux qui le veulent, pas surpeuplé le jour, silencieux la nuit, sans trop de gens, séparé des populations, adapté à la méditation? (Cullavagga VI 4-8).

Auteur : Gill (S.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 254 Page : 40-47

Des bas-reliefs narratifs à la statue du Bouddha
Bouddhisme en Inde orientale
Un monastère du Bangale récemment découvert
L'archéologie du bouddhisme
La découverte du bouddhisme par le monde européen

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