N° 255 - Juillet-août 2000
ISSN : 1141-7137
Ce numéro des Dossiers d'Archéologie prend en compte toutes les recherches innovantes de ces 25 dernières années dans les domaines traditionnels de l'archéologie chrétienne mais aussi dans le cadre de programmes plus généraux liés à une archéologie classique renouvelée et à une archéologie médiévale qui a commencé à s'interresser au haut Moyen Age. Il en ressort une image profondément modifiée d'une ville que l'on pensait moribonde, alors que la Rome de Constantin est probablement la cité la plus vaste de toute l'Antiquité, et qu'elle a survécu à un très haut niveau durant les siècles suivants.
Versant leur sang, les martyrs, en particulier Pierre et Paul, rachètent Rome à la vraie Foi et établissent ainsi le fondement de l'Eglise catholique, c'est-à-dire de l'Eglise universelle. Au moment de la paix de l'Eglise (après 313), les martyrs deviennent des modèles de conduite de vie ascétique, et des gardiens de l'orthodoxie contre les déviations hérétiques. Enfin, lorsque l'Eglise devient religion de l'état romain (après 380), ils sont vénérés en tant que défenseurs de Rome et de toute la Chrétienté. Rome devient le centre ainsi que le symbole même du catholicisme, symbole agissant pour l'Eternité. Dans ce sens, une fois l'empire romain en crise (Ve siècle), l'Urbs purifiée par le sang des martyrs assume le rôle de nouvelle Jérusalem, siège spirituel de la Foi dans le Christ.
Auteur : De Spirito (G.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 255 Page : 36-45