Dossiers d'Archéologie n° 256
Les échanges au Moyen Age

N° 256 - septembre 2000

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,80 €

ISSN : 1141-7137

Ce dossier s'intéresse à la problématique difficile du passage de l'Antiquité tardive au haut Moyen Age, sujet d'étude rendu extrêmement ardu par le cloisonnement des disciplines historiques et archéologiques qui, heureusement, tend aujourd'hui à disparaître. Au début de ce siècle, H. Pirenne développa dans divers articles et livres parus en 1922 et 1923, une "thèse", synthétisée dans un ouvrage paru en 1935 intitulé "Mahomet et Charlemagne, selon laquelle les invasions barbares du Ve siècle ne détruisirent pas complètement l'antique civilisation romaine, et que les institutions politiques existantes furent même, dans une certaine mesure, conservées. Ce furent les Arabes qui mirent un terme définitif à la domination romano-byzantine sur les routes maritimes, et furent , par conséquent, à l'origine de la séparation de l'Orient et de l'Occident. L'ensemble des articles réunis ici confrontent cette thèse aux découvertes archéologiques et historiques des toutes dernières années, et permet de voir que les conclusions du grands historien belge sont à nuancer.

Sommaire

Les villes des Gaules
Villes et artisanat dans l'Occident méditerranéen
Les fouilles de la Crypta Balbi
La Méditerranée orientale et les Balkans
Butrint
Gortyne
Le site d'Amorium
La céramique montée à la main
La fin du grand commerce méditerranéen en royaume franc
L'art du verre en Occident
San Peyre (Gard)
Marchands de vin, marchands d'Orient
Aux origines de l'économie européenne
Genèse de l'art chrétien d'Orient et d'Occident
Le commerce nord-européen
L'économie carolingienne

Le Proche-Orient et le monde méditerranéen

En 500 ap. J.-C., le Proche-Orient était partagé entre deux puissances mondiales : Byzance et la dynastie iranienne des Sassanides. En 900, le Proche-Orient était dominé partout par l'Islam, et notamment par une troisième puissance mondiale – le califat abbasside. A la fin de cette période de transition, on n'assiste pas encore à un Moyen Age du Proche-Orient, mais plutôt à une espèce d'Antiquité tardive sous la bannière de l'Islam. De nouveaux horizons, cependant, s'ouvraient vers l'Extrême-Orient et l'Afrique au sud du Sahara.

Auteur : Northedge (A.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 256 Page : 66-69

La diffusion des produits d'Extrême-Orient
Ports et comptoirs de l'Arabie heureuse
Les routes de l'Europe orientale
Les Khazars et le commerce oriental

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