N° 27 - octobre 2014
ISSN : 9771141713005
Sésostris III n'a pas la notoriété de Toutankhamon ou de Ramsès II, pourtant les trente années de son règne sont capitales pour l'histoire de l'Égypte ancienne.
Au Moyen Empire, il dote le territoire d'une administration structurée et étend ses frontières vers le Sud, jetant ainsi les bases du Nouvel Empire égyptien. Les très nombreux portraits à son effigie donnent de lui l'image d'un souverain implacable et autoritaire qui demeurera un modèle absolu pour ses successeurs.
En complément de l'exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille (10 oct 2014 - 26 janv 2015), ce hors-série des Dossiers d'Archéologie propose un tour d'horizon du règne de ce pharaon devenu légendaire.
Le visage émacié, les pommettes saillantes, les arcades sourcilières proéminentes, les yeux cernés de lourdes paupières, le nez camus, les lèvres boudeuses, les oreilles surdimensionnées: le portrait austère de Sésostris III est immédiatement reconnaissable. Ce visage sévère, associé à un corps athlétique, traduit un message idéologique puissant. De leur côté, les particuliers ont recours à la statuaire pour revendiquer un rang, un statut privilégié dans la société et dans l’au-delà.
Auteur : Simon Connor
Magazine : Dossiers d'Archéologie Hors-série n° 27 Page : 12-19