N° 27 - octobre 2014
ISSN : 9771141713005
Sésostris III n'a pas la notoriété de Toutankhamon ou de Ramsès II, pourtant les trente années de son règne sont capitales pour l'histoire de l'Égypte ancienne.
Au Moyen Empire, il dote le territoire d'une administration structurée et étend ses frontières vers le Sud, jetant ainsi les bases du Nouvel Empire égyptien. Les très nombreux portraits à son effigie donnent de lui l'image d'un souverain implacable et autoritaire qui demeurera un modèle absolu pour ses successeurs.
En complément de l'exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille (10 oct 2014 - 26 janv 2015), ce hors-série des Dossiers d'Archéologie propose un tour d'horizon du règne de ce pharaon devenu légendaire.
Sous un pic montagneux à 600 km au sud de l’actuelle ville du Caire, se trouve l’un des tombeaux royaux les plus importants et mystérieux d’Égypte, celui de Sésostris III à Abydos, cité sacrée d’Osiris. Il est enfoui au pied d’une montagne de calcaire haute de 200 mètres, appelée «Montagne d’Anubis» par les Égyptiens de la XIIe dynastie. C’est là, non loin de la nécropole des premiers pharaons d’Égypte que Sésostris III fit construire une nouvelle forme, remarquable et novatrice, de tombeau royal.
Auteur : Josef Wegner
Magazine : Dossiers d'Archéologie Hors-série n° 27 Page : 32-41