N° 272 - Avril 2002
9,90 €
ISSN : 1141-7137
Du 19 avril au 22 juillet 2002, l'Égypte pharaonique est à l'honneur au musée du Louvre avec une grande exposition consacrée au site de Deir el-Médineh. Intitulée "Les artistes de Pharaon - Deir el-Médineh et la Vallée des Rois", cette manifestation a été choisie par le musée pour être l'événement majeur de l'année dans le cadre de ses expositions temporaires. Développée sur l'ensemble des espaces du Hall Napoléon (1 350 m3), cette exposition souhaite faire connaître au public des aspects souvent méconnus de la civilisation égyptienne. Plus de 350 objets y sont présentés pour évoquer la vie dans le village de Deir el-Médineh, la création artistique dans les tombes royales, la piété populaire et les croyances funéraires de cette communauté. Les Dossiers d'Archéologie y consacrent un numéro spécial au mois d'avril.
Les hasards de l'archéologie – combinés aux talents des archéologues ! – ont permis de mettre au jour une documentation exceptionnelle, grâce à laquelle nous pouvons faire connaissance avec les habitants d'un petit village égyptien fondé à la XVIIIe dynastie, celui de Deir el-Médineh.
Ils s'appellent Asetemheb (Isis-est-en-fête), Iynéferty (La-beauté-est-venue), Sennédjem (Le-frère-de-la-douceur), Amenemouia (Amon-est-dans-la-barque, nom qui évoque un moment du rituel, celui du transport de la statue du dieu sur sa barque pendant les fêtes religieuses) ou Mérysekhmet (L'aimé-de-Sekhmet).
Auteur : Borla (M.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 272 Page : 16-21