N° 275 - Juillet/Aout 2002
ISSN : 1141-7137
Cluny et l'ordre clunisien ont joué un rôle majeur et déterminant dans la construction religieuse et politique européenne, et dans la formation des esprits à une certaine ouverture culturelle. L'histoire de l'ordre a fait l'objet d'un premier volume double des Dossiers d'Archéologie (n° 269 - déc. 2001/janv. 2002) sous le titre "Cluny ou la puissance des moines : histoire de l'abbaye et de son ordre (910-1790)". Ce second dossier double veut montrer Cluny dans son environnement européen (France, Suisse, Italie, Espagne) à travers 54 sites parmi les plus caractéristiques et les plus représentatifs. Plusieurs d'entre eux sont bien connus du grand public et des amateurs d'art (Berzé-la-Ville, La Charité-sur-Loire, Moissac, Paray-le-Monial, Romainmôtier, Sahagun, Souvigny, Vertemate, Vézelay) ; beaucoup d'autres méritent tout autant leur attention. Mais tous ont participé, à leur manière et selon leurs moyens, au rayonnement d'un des plus fameux ordres monastiques que l'Europe ait connu.
Le prieuré clunisien de Ris est situé dans l'actuel département du Puy-de-Dôme, entre Vichy et Thiers, dans l'ancien diocèse de Clermont.
Une communauté monastique a été établie entre 978 et 998, ce qui en fait une des plus anciennes de la région. En 978, Amblard, archevêque de Lyon, fait don à Cluny d'une villa et de dépendances pour y établir une celle dédiée à saint Pierre. Pour constituer cette donation, Amblard a acquis de plusieurs personnes un ensemble de biens depuis décembre 959 dans cette même villa dénommée alors Nimsiacus.
Auteur : Maquet (A.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 275 Page : 94-95