Dossiers d'Archéologie n° 279
Saint Luc, évangéliste et historien

N° 279 - Décembre/Janvier 2003

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,80 €

ISSN : 1141-7137

C'est sous un titre quelque peu provocateur que ce Dossier d'Archéologie regroupe une série de contributions rédigées par des spécialistes du Nouveau Testament – exégètes, historiens et archéologues. En effet, associer le terme d'évangéliste à celui d'historien peut surprendre car, durant des siècles, les écrits évangéliques furent considérés comme des œuvres théologiques sans fondements historiques. Dès lors, pourquoi un numéro spécial sur saint Luc ? Tout simplement parce qu'il est le seul des quatre évangélistes à avoir voulu faire œuvre d'historien. Mais cette prétention ne suffit pas. Grâce à l'apport de l'histoire, de l'archéologie, de l'épigraphie, de la codicologie, les spécialistes se rendent compte aujourd'hui que l'ambition de saint Luc était bien réelle et justifiée.

Sommaire

Luc, un portrait d'auteur
Le premier historien du christianisme
La transmission du texte de Luc-Actes dans l'Antiquité
Le codex de Bèze
Les Actes dans le codex de Bèze
Une lecture différente de l'œuvre de Luc

À la recherche de Théophile

Lorsqu'on réalise que les données disponibles pour l'identification du ?très excellent Théophile? sont rares, la salutation et le style d'écriture de l'auteur deviennent alors des indices précieux pour déterminer le public auquel l'évangile de Luc est destiné. En utilisant les faits rassemblés dans Flavius Joseph, un ossuaire inscrit, l'onomastique et une analyse du style écrit de l'auctor ad Theophilum, nous identifierons le très excellent Théophile avec un personnage historique connu. Ce qui a été considéré comme une affirmation radicale faite par Johannes Weiss en 1892 constituera les prémices de cette recherche. Weiss reconnaissait que les idées devaient être exprimées dans des termes qui soient intelligibles pour leur public. Par conséquent, nous devons conclure que les idées de Luc ont été exprimées en termes aisément compréhensibles de l'excellent Théophile. Nous nous proposons dans cet article d'établir cette déduction comme un fait.

Auteur : H. Anderson (R.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 279 Page : 64-71

Dialogue sur le prologue
Jésus, du gouvernement de Quirinius au principat de Tibère
Auguste
Quirinius et les deux enregistrements de Judée
Les mentions épigraphiques des personnages cités par Luc
La principauté d'Abila de Lysanias dans l'Antiliban
Le langage médical de saint Luc par W. K. Hobart
Prophéties de Jésus sur Jérusalem (Luc)

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