N° 291 - Mars 2004
ISSN : 9771141713005
Le mammouth est l'animal-symbole du Paléolithique. Cousin de l'éléphant, il a procuré aux hommes tout le nécessaire vital à une existence rendue difficile par des conditions climatiques extrêmes. Source de nourriture, ce pachyderme ?débonnaire? a aussi fourni les matériaux nécessaire à la construction de cabanes et l'ivoire pour les premières œuvres d'art. Paradoxalement, il est peu figuré dans l'art peint des cavernes.
L'histoire ancienne de la Sibérie abonde de questions non résolues. Dans la pratique, toutes les expéditions consacrées à l'étude du Paléolithique supérieur apportent leur lot de nouvelles trouvailles. Début 1998, nous avons pu étudier le plus grand site de mammouth connu de Sibérie occidentale à Lugovskoe, dans le parc national de Khanty-Mansisk, dans la région de Tumen', en compagnie
des paléontologues du Musée National de l'Homme et de la Nature de Khanty-Mansisk et de plusieurs autres spécialistes de divers instituts russes. À l'automne 2002, alors que le site de Lugovskoe était connu seulement en tant que gisement paléontologique d'ossements de mammouths et de rhinocéros, deux découvertes inhabituelles furent faites : un grand nombre d'outils en pierre taillée du Paléolithique supérieur et une vertèbre de mammouth percée par une pointe de lance en pierre taillée.
Auteur : Maschenko (E. N.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 291 Page : 74-77