Dossiers d'Archéologie n° 311
Tombeaux royaux et princiers

N° 311 - Mars 2006

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Epuisé

ISSN : 1141-7137

Tout comme les premiers empereurs romains chrétiens, en particulier Constantin, les rois de France ont voulu se faire inhumer dans une basilique prestigieuse qu'ils avaient particulièrement honorée de leur vivant et où ils souhaitaient reposer. C'est ainsi que Clovis, rompant avec la tradition barbare de sépulture sous tumulus, fit construire au sommet d'une colline qui domine la rive gauche de Lutèce, une basilique dédiée aux Saints-Apôtres qui était vraisemblablement liée à à mausolée funéraire, sans doute de plan centré. Ses successeurs firent de même mais dans d'autres édifices (Sainte-Geneviève, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Denis). Les Carolingiens reprirent cette coutume mais se firent inhumer eux aussi, en différents endroits. Il fallut attendre Saint Louis pour voir se définir une véritable politique funéraire s'agissant des rois, des reines et des enfants de France. Il choisit, pour ce faire, l'abbatiale de Saint-Denis qui devint ainsi le ?cimetière des rois?.

Sommaire

Souverains mérovingiens et carolingiens
Saint-Germain-des-Prés, une scénographie funéraire et politique
Saint-Benoît-sur-Loire, redécouverte de la sépulture embaumée de Philippe Ier
Fontevrault, le cimetière des rois Plantagenêts
Les tombes princières
Le "cimetière des rois à Saint-Denis" et la politique funéraire de Saint Louis
Abbayes cisterciennes et monuments funéraires

Cîteaux et la mort des rois

Lorsque le 21 mars 1098, Robert de Molesme fondait le ?nouveau monastère? aux portes de Dijon, qui prit rapidement le nom de Cîteaux, il voulait imposer une plus stricte observance à la nouvelle communauté. La ?vie au désert? imposait des décisions particulièrement lourdes par rapport à Cluny qui avait trouvé des accommodements. C'est ainsi que les laïcs n'étaient pas admis à assister aux offices religieux et restaient à la porte de l'édifice, laissée seulement ouverte. Cet ostracisme envers les vivants a été étendu aux morts, afin d'éviter des cérémonies qui auraient troublé la liturgie monastique. La demande était telle que le chapitre est en général intervenu à plusieurs reprises pour éviter des débordements dangereux. En 1152, il admit que les fondateurs d'un monastère pourraient être admis après leur mort à l'intérieur de l'enceinte du monastère. C'est ainsi que les ducs de Bourgogne, fondateurs de Cîteaux, ont été inhumés non dans l'abbatiale, mais sous le porche. Ce même chapitre général de 1152 rappellera que seuls les rois, les reines, les archevêques et les évêques pouvaient être inhumés à l'intérieur de l'église dont ils avaient été les fondateurs. Les demandes soumises au chapitre ont été très soigneusement étudiées. Adèle de Champagne (morte en 1206), la seconde femme de Louis VII (mort en 1180) qui s'était fait inhumer à Barbeau alors que sa première femme Constance de Castille (morte en 1160) l'avait été à Saint-Denis, se vit refuser l'autorisation de reposer à côté de son royal époux, mais autorisée par le pape à être enterrée dans l'abbatiale de Pontigny parce qu'elle était la fille du fondateur, Thibaut de Champagne.

Auteur : Erlande-Brandenburg (A.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 311 Page : 42-45

Les tombeaux royaux dans les cathédrales
La politique funéraire royale (fin XIIIe-XVe siècles)
Les tombeaux des princes des fleurs de lys à Paris
Les cimetières des Bourbons, princes aux fleurs de lys
Les cimetières des princes des fleurs de lys en Bourgogne
Le mausolée du duc Jean de Berry
Louis d'Orléans et la chapelle des célestins
Que sont devenus les os de Louis XI ?
Les tombeaux de Louis XII et François Ier
Les mausolées royaux de la Renaissance à la Révolution
Le tombeau de Napoléon Ier aux Invalides

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