N° 316 - Septembre 2006
ISSN : 9771141713005
À Autun, nous savons depuis peu que les activités manufacturières avaient une place prépondérante dans l'économie de la ville. Dans les ateliers, tous situés dans des bâtiments à l'intérieur de l'enceinte, une importante population laborieuse a permis la multiplication de biens de consommation. Voués à la subsistance, à une vente locale et à une vente à l'extérieur du pays éduen, ces produits manufacturés ont permis à différents corps de métiers de se développer, ce qui est le cas pour l'artisanat du métal. La diversité des débouchés des fabrications artisanales et des produits agricoles liés aux exploitations du pays éduen ont entraîné la prospérité du commerce autunois. Entre Augustodunum et les villes de Gaule se sont tissés des liens commerciaux comme en témoignent la diffusion d'un certain nombre de productions artisanales. Aujourd'hui, Augustodunum peut être définie comme capitale administrative, économique et culturelle dont le tissu social, encore mal connu, se caractérise probablement par une grande disparité des classes sociales.
La fouille préventive d'une nécropole réalisée en 2004 au nord-est d'Autun fut l'occasion de découvrir une grande variété d'objets qui témoignent de l'importance de certaines productions artisanales dans
le domaine funéraire. Pour illustrer notre propos, nous traiterons des stèles, et à travers elles, un artisanat de la taille de pierre en lien direct avec le monde des morts. Puis nous évoquerons l'artisanat de la céramique avec les figurines en terre cuite et les cruches qui entrent dans le cortège des offrandes déposées en l'honneur du défunt.
Auteur : Deyts (S.) - Venault (S.) - Labaune (Y.) - Symonds (R.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 316 Page : 90-95