N° 330 - Novembre/Décembre 2008
ISSN : 1141-7137
L'archéologie de la mort dans l'empire romain d'Occident a fait l'objet dans la dernière décennie d'une attention particulière de la part du milieu scientifique européen. Elle s'est profondément renouvelée grâce à une intensification des enquêtes de terrain, tant dans le domaine de l'archéologie préventive que dans celui de l'archéologie programmée, et grâce aux discussions pluridisciplinaires et internationales qui ont pris place dans le cadre plus général de l'archéologie du rituel, d'un côté, et dans celui de l'étude des processus de romanisation des sociétés protohistoriques occidentales, de l'autre.
Ensevelie sous les immondices, bouleversée par les activités agricoles et par les clandestins, coupée en deux par l'une des plus anciennes voies de chemin de fer italienne : c'est ainsi que se présente la zone où l'une des plus vastes nécropoles d'époque impériale connues jusqu'ici dans la capitale a été fouillée récemment. La découverte a eu lieu dans le cadre des contrôles archéologiques qui ont débuté en 1997 à la demande de la Surintendance spéciale des Biens archéologiques de Rome, en prévision de la construction de la ligne à grande vitesse Milan-Naples, et la modernisation de la ligne Rome-Sulmona. Au cours de fouilles archéologiques, un long tracé de l'antique via Collatina (qui a donné son nom à la nécropole) a été mis au jour.
Auteur : CATALANO Paola - PANTANO Walter - BUCCELATO Anna - MUSCO Stefano - CALDARINI Carla - TORRI Carlo - ZABOTTI Frederica
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° double 330 Page : 22-31