N° 331 - janvier-février 2009
ISSN : 1141-7137
Ce numéro des "Dossiers d'Archéologie" consacré à l'archéologie fluviale en Europe présente une sélection de découvertes réalisées dans les cours d'eau de douze pays, que ce soit dans les lits actuels ou dans des paléochenaux. Le choix est volontairement éclectique d'un point de vue chronologique ou structurel : habitats protohistoriques, dépôts rituels, passages à gué, pêcherie médiévale et épaves de navires ou pirogues reflètent la richesse et la diversité d'un patrimoine enfoui encore mal connu.
À la différence des pays européens et notamment ceux d'Europe centrale, les lacs en Espagne sont peu et de faible superficie.
Malgré ce constat, l'exploitation des ressources hydriques a dû favoriser l'implantation des populations sur leurs berges. Il en est de même pour les fleuves dont les embouchures sont utilisées comme zone de mouillage ou de port de commerce. Seulement quelques chenaux ont permis leur utilisation comme voie de circulation pour aller vers l'intérieur de la péninsule Ibérique. Parmi eux, l'Ebre en Méditerranée et le Guadalquivir en Atlantique jouèrent particulièrement un rôle décisif dans l'évolution historique de
l'Espagne.
Auteur : NIETO Xavier
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 331 Page : 74-77