N° 332 - Mars/Avril 2009
ISSN : 1141-7137
Quand on prépare un numéro des Dossiers d'Archéologie sur un sujet comme celui de la maison du Proche-Orient ancien, on peut se heurter à un certain nombre de problèmes. Le sujet est très vaste, comprenant trois millénaires et demi d'histoire, et la région se trouve être très étendue et variée : de l'Iran à la péninsule Arabique, de la Turquie à la région palestinienne. De plus, la recherche archéologique n'est pas développée de manière égale dans ces pays, et les informations sont donc plus abondantes pour une région que pour une autre. Pourtant, on ne peut pas nier la présence d'une continuité manifeste dans la manière de construire en terre dans tous ces pays.
La première période urbaine du Levant sud se déroule au troisième millénaire avant notre ère, soit à l'âge du Bronze ancien. Dès leur apparition à la fin du Bronze ancien I, et ce malgré leur modeste superficie, les villes palestiniennes sont fortifiées et leur urbanisme est dense. La tendance remarquable
à la fortification des sites est
due certainement à un contexte d'insécurité et de guerre qui tranche avec la situation du Bronze ancien I, où les villages non fortifiés renfermaient un groupement lâche d'habitations. Le passage du stade villageois au stade de ville s'accompagne de modifications profondes de la société tant au niveau de son fonctionnement que de son architecture.
Auteur : Deborah Sebag
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 332 Page : 10-13
Date : 01/03/2009