N° 336 - Novembre/Décembre 2009
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ISSN : 1141-7137
C'est une des collines de Rome qui donne son nom au palais des empereurs. Durant trois siècles, le pouvoir impérial va s'identifier à un ensemble de résidences, à la fois privées et publiques, dont émerge une nouvelle forme architecturale où s'incarne la nature particulière des maîtres de Rome et de l'Empire.
Les récentes recherches archéologiques et études du bâti effectuées ces dernières années sur la Domus Flavia, la Domus Augustana, le « stade » et la Domus Severiana ont révélé une image bien différente de l'évolution du palais impérial entre le début de l'époque flavienne et le règne de Maxence (du milieu du Ier au début du IVe s. ap. J.-C.). D'importantes activités d'aménagement et de restructuration datant des règnes de Trajan et d'Hadrien ont ainsi été mises en évidence et démontrent que c'est seulement à partir de cette période que palais acquiert la configuration habituellement attribué au projet flavien. De la même manière, c'est à cette époque que l'articulation entre palais et Circus Maximus revêt d'une importance particulière d'un point de vue urbanistique. Sous les Sévères, cette façade de représentation est remodelée par la construction de nouveaux thermes dans le secteur de la Domus Severiana et la réalisation d'un nymphée monumental, le Septizodium.
Auteur : Wulf-Rheidt (U.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 336 Page : 70-73