N° 344 - Mars/Avril 2011
9,90 €
ISSN : 1141-7137
Le premier Moyen Âge (Ve-XIe siècles) est encore victime d'importants clichés qui font oublier qu'entre la villa gallo-romaine et le château médiéval, au moins cinq siècles dynamiques sont à l'origine de transformations sociales majeures pour les sociétés médiévales et modernes. Cette époque injustement qualifiée d'«âge sombre» était jusqu'alors essentiellement documentée par les nécropoles mérovingiennes et de trop rares sources écrites. Ce numéro des Dossiers d'Archéologie propose donc de donner une nouvelle image du monde rural "altomédiéval", grâce aux découvertes archéologiques et études transversales menées ces vingt dernières années, mettant ainsi en lumière une société diversifiée, dynamique et complexe. Ce numéro permet également de renouveler les connaissances dans ce domaine et propose une nouvelle chronologie pour l'époque médiévale. Une excellente synthèse.
En Languedoc comme en Provence, les nombreuses fouilles d'oppida protohistoriques durant les années 1960-1980 ont parfois provoqué la découverte inattendue de niveaux d'occupation de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Mais ces vestiges n'ont guère passionné la communauté scientifique et l'on considéra bien vite qu'il s'agissait d'occupations marginales, de courte durée, nées dans le contexte d'une « émotion » et d'un climat d'insécurité généralisée provoquée par la
pénétration des peuples germaniques dans les provinces de l'empire. Le concept d'habitat refuge était forgé alors même que la documentation archéologique mobilisable demeurait extrêmement faible et souvent biaisée du fait de la rareté des fouilles de grande ampleur.
Auteur : Schneider (L.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 344 Page : 24-29