N° 348 - Novembre/Décembre 2011
9,90 €
ISSN : 9771141713005
Dans ce numéro de votre revue d'archéologie : Les trois millénaires de l'histoire mésopotamienne n'ont donné qu'une seule réponse à la question de la gouvernance de la société : la royauté. Celle-ci semblait découler de l'ordre naturel des choses voulu par les dieux. Pouvons-nous alors postuler l'existence d'un système politique monolithique inchangé à travers les époques? La réponse est assurément négative – ce que nous nous efforcerons de démontrer dans le présent numéro. Pour ce faire, nous avons choisi quelques figures royales marquantes à travers les époques.
EXPOSITION
La puissance et la richesse des comtes de Poitiers étaient à leur comble lorsqu'ils acquirent le titre de ducs d'Aquitaine au cours du Xe siècle, comme en témoigne Hériger
de Lobbes à la fin de ce siècle : l'Aquitaine est «poissonneuse dans ses rivières et ses fleuves, opulente par ses terres cultivées, douce comme un nectar grâce à ses vignes, semée de forêts, regorgeant de fruits, surabondamment pourvue en pâturages, comblée en or, en argent et en autres ressources métalliques, tirant profit du trafic des bateaux et des tonlieux…»
Auteur : PIODA (S.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 348 Page : 87-87