N° 350 - Mars/Avril 2012
9,90 €
ISSN : 1141-7137
Trente-sept ans après le premier volume consacré au Liban, qui faisait alors un bilan sur les dernières recherches archéologiques, et cinq ans après l’exposition sur les Phéniciens en Méditerranée à l’Institut du monde arabe, qui a fait l’objet d’un numéro hors-série des Dossiers d’Archéologie, le présent numéro a pour objet d’offrir à un large public une synthèse sur les travaux récents concernant le patrimoine libanais. La liste n’en est bien évidemment pas exhaustive, mais les différentes contributions offrent un panorama assez complet de l’archéologie libanaise, et de l’apport de quelques décennies de recherches effectuées par les diverses missions au Liban, depuis les premières explorations scientifiques du début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Le projet « Cultural Heritage and Urban Development » (dit projet CHUD) est une initiative du gouvernement libanais qui, par l’entremise du Conseil de développement
et de reconstruction (CDR) et avec le support de la Banque mondiale, de l’Agence française de développement et de la Coopération italienne vise à protéger, réhabiliter et revitaliser des sites archéologiques et des centres urbains historiques choisis. Le CHUD est mis en oeuvre dans cinq villes secondaires du Liban : Tripoli, Baalbek, Byblos, Saïda et Tyr. Trois de ces cinq villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres projets parallèles au CHUD sont mis en oeuvre par le CDR au bénéfice de la Direction générale des Antiquités (DGA).
Auteur : YASMINE (J.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 350 Page : 16-17