N° 355 - Janvier/Février 2013
ISSN : 9771141713005
Au Néolithique et jusqu’à la fin de l’âge du bronze, des communautés villageoises s’installent en bordure des lacs de montagne dans toute la région alpine. Leurs maisons sont construites sur des pilotis encore conservés sous la forme de pieux de bois dénommés «palafittes». Les vestiges de ces cités lacustres constituent un patrimoine exceptionnel, invisible et fragile, désormais inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2011. Ce Dossier d’archéologie est l’occasion de revenir sur 150 ans de découvertes dans les lacs du Jura et de la Savoie.
Au nord des Alpes, la fréquence des habitats littoraux apparaît modulée par les changements du climat qui affectent le niveau des lacs. Il convient toutefois de relativiser ce déterminisme climatique en observant que la période de développement des palafittes – entre environ 4000 et 800 avant notre
ère – ne correspond pas à l’Optimum climatique holocène. L’important développement des habitats en milieu humi de en Italie du Nord entre 1650 et 1200 avant notre ère offre une autre illustration de l’importance des facteurs culturels dans le phénomène palafittique de l’arc alpin.
Auteur : MAGNY (M.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 355 Page : 28-29