N° 365 - septembre/octobre 2014
ISSN : 9771141713005
Un exposition au musée du Louvre
LE MAROC MEDIEVAL - Un empire de l’Afrique à L’Espagne
Entre le XIe et le XVe siècle, le Maroc a vu se succéder des dynasties qui ont uni un vaste territoire de l’Afrique sub-saharienne à l’Andalousie. Une période d’apogée de l’Occident islamique largement méconnue en France et qui fait l’objet d’une exposition d’envergure au musée du Louvre à partir d’octobre, puis au musée national Mohammed VI de Rabat à partir de mars 2015.
Ce numéro des Dossiers d’Archéologie est l’occasion de présenter les richesses artistiques et archéologiques de ce vaste ensemble culturel, dont l’influence a rayonné bien au-delà des frontières.
L’archéologie de sauvetage au Maroc, même dans une ville millénaire comme Fès, n’a ni la place ni les moyens qu’elle mérite. D’ailleurs, rêver d’intervenir sur un site archéologique découvert en cours de travaux d’équipement est un fantasme. Sans texte législatif spécifique et péremptoire, rares sont les aménageurs qui autorisent les archéologues à approcher leurs chantiers. L’opération de la Qarawiyyin réalisée en 2006 reste donc une initiative méritoire et un exemple en fouille préventive à suivre. Le résultat est plus que prodigieux: la découverte, sous la mosquée, de niveaux archéologiques dont l’un remonte à l’aube de la ville de Fès au milieu du IXe siècle.
Auteur : Ahmed S. Ettahiri
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 365 Page : 42-49