N° 365 - septembre/octobre 2014
ISSN : 9771141713005
Un exposition au musée du Louvre
LE MAROC MEDIEVAL - Un empire de l’Afrique à L’Espagne
Entre le XIe et le XVe siècle, le Maroc a vu se succéder des dynasties qui ont uni un vaste territoire de l’Afrique sub-saharienne à l’Andalousie. Une période d’apogée de l’Occident islamique largement méconnue en France et qui fait l’objet d’une exposition d’envergure au musée du Louvre à partir d’octobre, puis au musée national Mohammed VI de Rabat à partir de mars 2015.
Ce numéro des Dossiers d’Archéologie est l’occasion de présenter les richesses artistiques et archéologiques de ce vaste ensemble culturel, dont l’influence a rayonné bien au-delà des frontières.
Les sociétés rurales sont le plus souvent restées en marge des problématiques de l’archéologie médiévale au Maroc, qu’elles relèvent d’une recherche programmée ou d’une démarche préventive. Le programme de coopération scientifique en cours à Igiliz présente l’exceptionnel intérêt de dévoiler l’histoire d’une société de paysans, de dévots et de guerriers, dans une montagne reculée du Sud marocain. Le site d’Igiliz a été, au début des années 1120, le point de départ d’une révolution religieuse qui allait aboutir à la fondation de l’Empire almohade, le plus puissant empire qu’ait connu l’Occident musulman durant l’époque médiévale.
Auteur : Abdallah Fili - Ahmed S. Ettahiri - Jean-Pierre Van Staëvel
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 365 Page : 34-41