Dossiers d'Archéologie n° 366
L'empire de la couleur. La peinture romaine de Pompéi aux Gaules

N° 366 - novembre/décembre 2014

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ISSN : 9771141713005

De la Grèce hellénistique à la Gaule romaine, en passant par Pompéi, les maisons ont été décorées de fresques qui ont connu des évolutions stylistiques importantes. Si les innovations formelles sont réalisées à Rome dans les milieux impériaux, elles se répandent ensuite sur les parois des demeures de tout l’Empire. Imitations d’architecture publique, trompe-l’œil, tableaux mythologiques se retrouvent donc en Gaule, où se créera progressivement un style régional propre.

À l’occasion de l’exposition au musée des Antiques de Toulouse «L’empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules», ce numéro des Dossiers d’Archéologie propose une synthèse de la peinture romaine, depuis ses origines grecques jusqu’à sa réception en Gaule et sa permanence au Moyen Âge.

Actualités

Articles

La peinture murale. De l'Italie au sud des Gaules
Les styles pompéiens et leurs antécédents
La peinture au centre du pouvoir. Le décor des palais romains
Les tableaux de chevalet
Le Ier style et sa permanence en Campanie. Le goût de la tradition
Le stuc, matériau aux multiples usages
Une approche innovante des décors d'Herculanum
La prestigieuse villa de Boscoreale. Nouvelle étude globale

La peinture postpompéienne en Italie

L’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. scelle de nombreux édifices et leur décoration peinte, fournissant un corpus d’une richesse et d’une qualité de conservation exceptionnelles. Après cette date, les vestiges sont plus dispersés et moins bien conservés. Cela explique qu’en Italie la période comprise entre la fin du Ier siècle et le début de l’Antiquité tardive, significativement appelée «postpompéienne», ait longtemps été délaissée. Cependant, au cours des dernières décennies, l’étude des enduits fragmentaires a beaucoup progressé et certains sites importants, comme Ostie, ont connu un regain d’attention, ce qui permet aujourd’hui de dresser un panorama d’ensemble de cette production.

Auteur : Mathilde Carrive

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 366 Page : 40-43

La peinture dans le sud des Gaules
La stèle de Sens et le travail des ateliers
Le décor des domus romaines à Nîmes
Les images dans les décors du sud des Gaules. Une culture visuelle romaine
De la peinture antique à la peinture médiévale. Une évolution continue
Réinventer la peinture des Anciens. Art et archéologie au XIXe siècle
Les peintures romaines. De la fouille à la restitution
Derrière l'enduit, l'architecture
Réaliser une fresque à l'antique

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