Dossiers d'Archéologie n° 366
L'empire de la couleur. La peinture romaine de Pompéi aux Gaules

N° 366 - novembre/décembre 2014

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ISSN : 1141-7137

De la Grèce hellénistique à la Gaule romaine, en passant par Pompéi, les maisons ont été décorées de fresques qui ont connu des évolutions stylistiques importantes. Si les innovations formelles sont réalisées à Rome dans les milieux impériaux, elles se répandent ensuite sur les parois des demeures de tout l’Empire. Imitations d’architecture publique, trompe-l’œil, tableaux mythologiques se retrouvent donc en Gaule, où se créera progressivement un style régional propre.

À l’occasion de l’exposition au musée des Antiques de Toulouse «L’empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules», ce numéro des Dossiers d’Archéologie propose une synthèse de la peinture romaine, depuis ses origines grecques jusqu’à sa réception en Gaule et sa permanence au Moyen Âge.

Actualités

Articles

La peinture murale. De l'Italie au sud des Gaules
Les styles pompéiens et leurs antécédents
La peinture au centre du pouvoir. Le décor des palais romains
Les tableaux de chevalet
Le Ier style et sa permanence en Campanie. Le goût de la tradition
Le stuc, matériau aux multiples usages
Une approche innovante des décors d'Herculanum
La prestigieuse villa de Boscoreale. Nouvelle étude globale
La peinture postpompéienne en Italie
La peinture dans le sud des Gaules
La stèle de Sens et le travail des ateliers
Le décor des domus romaines à Nîmes
Les images dans les décors du sud des Gaules. Une culture visuelle romaine
De la peinture antique à la peinture médiévale. Une évolution continue

Réinventer la peinture des Anciens. Art et archéologie au XIXe siècle

Les premiers essais d’analyse, de restauration et de reconstitution des oeuvres picturales des Anciens remontent au XIXe siècle. La découverte des sites vésuviens puis des tombes étrusques de Toscane, suivie du développement de l’archéologie en Grèce, a permis aux savants européens de se familiariser avec la peinture murale antique, tout en suscitant un réel engouement au sein du grand public. On assiste au XIXe siècle à un foisonnement d’initiatives destinées à ressusciter l’art des Grecs et des Romains, en le copiant ou en s’en inspirant assez librement.

Auteur : Adeline Grand-Clément

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 366 Page : 66-69

Les peintures romaines. De la fouille à la restitution
Derrière l'enduit, l'architecture
Réaliser une fresque à l'antique

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