N° 41 - Oct. 21
ISSN : 1141-7137
2021 marque un double anniversaire : le bicentenaire du début de la guerre de Libération de la Grèce, fixé au 25 mars 1821 et, le même mois de la même année, l’entrée au Louvre de la Vénus de Milo. De cette coïncidence des calendriers le musée du Louvre a créé une exposition qui questionne la place de l’art grec antique dans ses collections et, au-delà, la vocation singulière de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et de la France. L’exposition met ainsi en évidence les liens culturels, historiques et artistiques noués entre les deux nations, qui ont conduit à la définition de la Grèce moderne.
En avril 1820, un paysan dégage fortuitement sur l’île de Milos une statue de marbre en deux morceaux. De passage sur l’île, des officiers de la Marine française constatent la découverte. C’est à eux que l’on doit tout ce que l’on sait du contexte de découverte de la célèbre Vénus. De
leurs observations naîtront bien des hypothèses sur le contexte d’exposition initiale de la statue et sur la restitution de ses bras.
Auteur : VALOIS (P.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie Hors Série n° 41 Page : 20-23