N° 414 - Nov/Déc.22
ISSN : 1141-7137
Ville capitale de l’Antiquité au Moyen Âge, Narbonne a livré de nombreuses découvertes archéologiques et a conservé un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Son environnement particulier, entre massifs calcaires et bassins lagunaires, s’est beaucoup transformé au fil du temps. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie présente une synthèse de l’histoire de Narbonne, depuis ses origines jusqu’au XVe siècle, actualisée par les recherches les plus récentes.
Sur la longue période qui va du VIe millénaire jusqu’au VIe siècle avant J.-C., la région de Narbonne voit d’abord s’installer des agriculteurs venus de l’est. Les traces d’occupation vont progressivement se densifier tandis que des faciès culturels spécifiques à la région (bizien, vérazien) se développent. Les sépultures montrent de sensibles évolutions sociologiques sur toute la période. Au cours du premier âge du Fer, la région est au cœur d’échanges de biens de très vaste ampleur, entre le nord de l’Europe et la Méditerranée.
Auteur : Jean Guilaine
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 414 Page : 10-15
Narbonne et son archéologie
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous propose un grand dossier sur Narbonne à l’occasion de l’ouverture prochaine du musée Narbo Via. Colonie romaine fondée en 118 avant notre ère, Narbonne est, dans l’Antiquité, une des villes les plus peuplées de Gaule. Progressivement mis au jour depuis la Renaissance, ses vestiges racontent l’histoire d’une cité portuaire prospère. Pour son ouverture, l’Hôtel Départemental des Expositions du Var, entièrement rénové, inaugure...
n°592 - Nov. 20
11,00 €