N° 414 - Nov/Déc.22
ISSN : 1141-7137
Ville capitale de l’Antiquité au Moyen Âge, Narbonne a livré de nombreuses découvertes archéologiques et a conservé un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Son environnement particulier, entre massifs calcaires et bassins lagunaires, s’est beaucoup transformé au fil du temps. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie présente une synthèse de l’histoire de Narbonne, depuis ses origines jusqu’au XVe siècle, actualisée par les recherches les plus récentes.
Baptisée « fille de Rome », grande cité et port majeur de l’Empire romain, Narbo Martius a vu presque entièrement disparaître ses édifices antiques au cours des siècles d'une histoire mouvementée, contrairement à Nîmes ou Arles. Cependant, grâce au travail des archéologues et des spécialistes de la restitution, il est possible aujourd’hui de montrer à quoi ressemblait Narbo Martius, en la reconstituant dans un premier temps par le dessin, puis en trois dimensions par le biais des images virtuelles. Ce travail est actuellement présentée au musée Narbo Via jusqu’en 2023.
Auteur : Marc Azéma - Jean-Claude Golvin
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 414 Page : 40-43
Narbonne et son archéologie
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous propose un grand dossier sur Narbonne à l’occasion de l’ouverture prochaine du musée Narbo Via. Colonie romaine fondée en 118 avant notre ère, Narbonne est, dans l’Antiquité, une des villes les plus peuplées de Gaule. Progressivement mis au jour depuis la Renaissance, ses vestiges racontent l’histoire d’une cité portuaire prospère. Pour son ouverture, l’Hôtel Départemental des Expositions du Var, entièrement rénové, inaugure...
n°592 - Nov. 20
11,00 €