N° 414 - Nov/Déc.22
ISSN : 1141-7137
Ville capitale de l’Antiquité au Moyen Âge, Narbonne a livré de nombreuses découvertes archéologiques et a conservé un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Son environnement particulier, entre massifs calcaires et bassins lagunaires, s’est beaucoup transformé au fil du temps. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie présente une synthèse de l’histoire de Narbonne, depuis ses origines jusqu’au XVe siècle, actualisée par les recherches les plus récentes.
Après la période wisigothique, Narbonne reste une métropole carolingienne dynamique, mais elle ne connaît son véritable apogée qu’à partir du XIe siècle. Sa situation de carrefour routier et son artisanat du cuir et de la draperie en font un centre économique majeur de l’Occident médiéval, avant que la peste, les inondations et autres fléaux ne la relèguent au second plan.
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 414 Page : 50-55
Narbonne et son archéologie
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous propose un grand dossier sur Narbonne à l’occasion de l’ouverture prochaine du musée Narbo Via. Colonie romaine fondée en 118 avant notre ère, Narbonne est, dans l’Antiquité, une des villes les plus peuplées de Gaule. Progressivement mis au jour depuis la Renaissance, ses vestiges racontent l’histoire d’une cité portuaire prospère. Pour son ouverture, l’Hôtel Départemental des Expositions du Var, entièrement rénové, inaugure...
n°592 - Nov. 20
11,00 €