N° 42 - Avril/Mai 22
ISSN : 1141-7137
L’exposition du Louvre « Pharaon des Deux Terres » offre l’occasion d’un hors série des Dossiers d’Archéologie entièrement consacré à une période mal connue de l’histoire égyptienne. Elle débute quand les rois de Napata, originaires du royaume de Kouch au Soudan, fondent la XXVe?dynastie des pharaons d’Égypte, en 713 avant J.-C. Taharqa est le pharaon le plus emblématique de cette dynastie. Chassée en 655, elle perdure en Nubie, autour de sa capitale Napata, et reste très influencée par la culture égyptienne.
Avec « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata », le Louvre présente jusqu’en juillet dans le hall Napoléon une exposition événement sur une période peu connue de l’histoire de la vallée du Nil. Douze ans après « Méroé, un empire sur le Nil », c’est le chapitre historique précédent qui est mis en lumière, avec l’aventure militaire fulgurante de la XXVe dynastie puis son repli dans le royaume de Napata, entre le VIIIe et le IIIe siècle avant J.-C.
Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du Louvre et commissaire de l’exposition, répond à nos questions.
Auteur : RONDOT (V.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie hors série n° 42 Page : 4-9