Dossiers d'Archéologie n° 89
La peinture romaine

N° 89 - décembre 1984

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9,80 €

Epuisé

ISSN : 1141-7137

La production picturale romaine constituait un artisanat vivace, adapté aux besoins de toutes les classes de la société. Les études traditionnelles menées sur la peinture pompéienne ont été surtout l'œuvre d'historiens d'art attachés à en analyser les styles plus que la chronologie. Aujourd'hui, son étude est mieux fondée sur la datation fournie par les fouilles elles-mêmes, et sur les analyses de laboratoire.

Sommaire

La peinture pompéienne
La peinture italienne du IIe au IVe siècle
La peinture murale en Gaule
Rhône-Alpes, vers une typologie régionale
Le nord de la Gaule
Allemagne, Autriche, Hongrie
La Grande-Bretagne
La Suisse
L'Espagne

Le Proche-Orient

Les modes picturales romaines ont facilement pénétré, dès le Ier s. av. J.-C., dans une région déjà fortement hellénisée qui a adapté son vocabulaire décoratif aux schémas venus d'Italie. Les tombes ont fourni de nombreux vestiges de cette peinture exécutée par des ateliers locaux qui ont créé un style original. Cette tradition se poursuivra jusqu'à l'époque musulmane.

Auteur : Barbet (A.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 89 Page : 76-84

La peinture antique
Analyse des couches picturales
Redécouverte de l'Antique, de la Renaissance au XVIIIe siècle

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